multidiffusion 20

La multi diffusion : un moyen facile d’augmenter la visibilité de son hébergement pour les propriétaires de gîtes, chambres d’hôtes et locations de vacances 09/10/12


La Multi-diffusion c’est quoi ?

Pour faire simple, il s’agit d’obtenir de la visibilité sur de nombreux sites Internet en minimisant ses efforts.

En effet, dans un schéma classique, un propriétaire qui souhaite faire soi-même la promotion de son bien pour le louer doit déposer une annonce sur chaque site de location de vacances désiré. Description du logement, description des équipements, description des environs, dépôt des photos, disponibilités, tarifs selon saisons… Tout ce travail, en apparence incompressible, prend beaucoup de temps.

La multi-diffusion permet de ne faire qu’une seule annonce, pour ensuite la diffuser automatiquement sur de nombreux sites internet de locations de vacances. On gagne ainsi un temps précieux. Seulement si un site fonctionne (voire deux), quel intérêt peut-on trouver à faire une diffusion sur un nombre de site plus large ?

Plusieurs raisons sont possibles :

  • Augmenter son nombre de réservations :
  • D’une manière simple, être présent sur plusieurs sites entraîne plus de visibilité auprès d’un nombre plus grand d’internautes. En conséquence, on peut potentiellement obtenir plus de réservations pour un même bien à louer. Utile si vous souhaitez augmenter votre taux d’occupation.

  • Garder une forme d’indépendance :
  • Être inscrit sur un site qui génère l’ensemble de vos réservations, c’est se rendre dépendant de celui-ci. Si ses tarifs pour lister votre bien augmentent, vous êtes obligé d’accepter sachant qu’il s’agit de votre unique source de revenu. C’est l’amère expérience que font en ce moment même bon nombre d’hôteliers indépendants avec Booking.com

  • Prévoir l’avenir :
  • Il est souvent difficile de dire si un site apportera toujours autant de réservations, notamment à cause des changements réguliers faits par Google dans son algorithme de recherche. Un site qui est bien référencé aujourd’hui peut dégringoler demain.

Cela revient à prendre pour soi le vieil adage “ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier”. Avec plusieurs sites, les risques sont limités.

Un phénomène qui prend de l’ampleur :

La multi-diffusion est un principe déjà largement utilisée dans le e-commerce : la société française Lengow offre ce service aux grandes entreprises qui souhaitent donner une plus grande visibilité à leur catalogue de produits.

Pour ce qui est des solutions de multi-diffusion proposées aux particuliers sur le domaine de la location de vacances, les exemples sont encore peu nombreux.

En France, il existe Homeloc, capable de faire de la multi-diffusion pour gîtes et locations de vacances.

Vous souhaitez débattre au sujet de la Multi-diffusion, ou tout simplement faire partager votre expérience ? Alors n’hésitez pas à soumettre un commentaire !

VN:F [1.9.13_1145]
Rating: 4.5/5 (4 votes cast)
La multi diffusion : un moyen facile d’augmenter la visibilité de son hébergement pour les propriétaires de gîtes, chambres d’hôtes et locations de vacances, 4.5 out of 5 based on 4 ratings

Articles relatifs


Vous pouvez laisser une réponse, ou Rétrolien depuis votre propre site.

20 Les réponses pour cet article

 
Hôtes from Création de site octobre 10, 2012 Réponse

Inscrire son hébergement au hasard sur un maximum de sites, gratuits ou payants s’avère parfois contreproductif au regard du temps passé pour le nombre de réservations engendrées. La multidiffusion peut-être une solution intéressante, permettant de faire d’une pierre plusieurs coups, et réduisant les frais.
Mais il ne faut pas oublier que la première étape consiste à créer son propre site internet et d’optimiser son référencement, avec comme objectif d’apparaître dans les premiers résultats de Google sur vos mots-clés.

 
M from gite lyon janvier 8, 2013 Réponse

Je suis d’accord, par contre le site perso et l’inscription sur plusieurs sites annuaires de gîtes sont des démarches complémentaires. En effet, les habitués de la location de gîtes ou les indécis sur la destination préféreront les annuaires style gite de france…Le site perso touche une autre clientèle.

 
admin janvier 29, 2013

La diversification de ses sources est très importante.

 
Agence web octobre 11, 2012 Réponse

Je trouve le concept assez intéressant, mais il faudrait détecter les sites en rapport avec l’activité du site. Ce serait plus pertinent!

 
Quentin from Homeloc octobre 23, 2012 Réponse

L’objectif est en effet de pouvoir à terme suggérer un bouquet de sites diffuseurs sur-mesure, en fonction du positionnement géographique & marketing de l’hébergement. Vous possédez une Villa avec piscine dans le Var au bord de mer ? Homeloc vous proposera une sélection avec un diffuseur généraliste dans vos gammes de prix, un diffuseur spécialisé moyen/haut de gamme, un diffuseur spécial piscines, un diffuseur régionnalisé PACA, un diffuseur spécialisé Var, un diffuseur spécial bord de mer etc … Les combinaisons sont infinies !

 
splitter hdmi octobre 12, 2012 Réponse

et pourquoi ne pas booster avec des adwords, peut être aussi cher que de passer par ce genre de site ?

 
Quentin from Homeloc octobre 23, 2012 Réponse

Adwords peut être utilisé oui. Seulement cela peut vite devenir cher sur une période donnée, à moins de suivre cela au millimètres près. J’ai interviewé un propriétaire qui a essayé les Adwords pour ses locations de vacances. Cela marchait, mais au final il était limité par son nombre de couchage. De plus il m’a indiqué que selon lui le ratio temps+argent consacré / taux de remplissage était moins intéressants que d’autres leviers marketing. Il pouvait remplir autant en y passant moins de temps avec d’autres leviers :-)

 
Nathan from http://www.espaceampouleled.fr octobre 15, 2012 Réponse

Ce qu’il faudrai c’est une sorte de script que les chambres d’hôtes pourraient afficher quand elles sont pleines, comme ça elles toucheraient une commission sur les locations de leurs « concurrents » géographiques, ce serait une véritable « win win situation » puisque les concurrents remplieraient aussi leurs chambres au passage.

 
Jack from immobilier de prestige octobre 19, 2012 Réponse

Ça ne pose pas un problème de contenu dupliqué si on publie la même annonce sur plein de sites différents ? Vont-ils l’accepter ? En matière de référencement c’est assez déconseillé en tout cas.

 
Quentin from Homeloc octobre 23, 2012 Réponse

Bonjour Jack, vous avez parfaitement raison. Le principe de multidiffusion nécessite de traiter la problématique du duplicate-content pour ne pas être sanctionné par Google. Dans le cas de Homeloc, nous faisons de la sémantique afin de générer des textes différents pour chaque diffuseurs. Le principe du Spining nous permet de créer plus de 1000 textes différents par annonces. Nous pouvons ensuite insister sur tel ou tel aspects dans la description, en fonction des caractéristiques inhérentes à l’hébergement de vacances (ex : si une annonce nous est indiqué comme étant au bord de la mer, nous chercherons la distance au bord de mer, et si la valeur en temps ou en distance est faible, ce critère sera mis en avant dans la génération automatique du texte. Des différenciations dans le texte peuvent aussi être faites en fonction du diffuseur.

 
sunlocation octobre 23, 2012 Réponse

Le concept est intéressant, effectivement, je me pose la même question que Jack, concernant le duplicate content…
Mais je pense que ce site a des solutions…

 
laura novembre 5, 2012 Réponse

C’est très intéressant comme solution, je savais que les agences immobilières utilisent ce type de logiciels pour envoyer d’un seul coup leurs annonces immobilières.

 
Quentin from Trampoline novembre 15, 2012 Réponse

C’est en effet un moyen très pratique pour étendre son domaine de diffusion. Mais ces services ne sont-ils pas payants ? Je connais par exemple des sites de communiqués de presse qui permettent la diffusion d’un communiqué vers des dizaines de sites journalistiques, mais ceux-ci sont payants.

 
Quentin from Homeloc novembre 16, 2012 Réponse

Bonjour Quentin,
En effet ces services ne sont pas 100% gratuits. En plus du service qui est rendu par le principe de multidiffusion (et qui peut donc valoir un certain prix), il faut également compter avec la politique des diffuseurs, qui peuvent être eux-même payants selon leurs services et leur notoriété. Chez Homeloc nous avons une offre de base, gratuite pendant un mois. Il faut en effet souscrire un abonnement par la suite pour bénéficier de l’ensemble des partenaires de multi-diffusion.

 
Guillaume from Argile verte novembre 18, 2012 Réponse

Bonjour,
L’idée est sympa et fait gagner beaucoup de temps c’est sur. Mais si le texte est le même sur tous les sites Google peut pénaliser les pages qui contiennent du texte dupliqué, du coup au final l’effet attendu ne sera peut être pas celui espéré.
Enfin, après peut être que ça marche bien quand même ;)

 
Laurent janvier 5, 2013 Réponse

Attention aussi au risque de duplicate content lié à la multidiffusion.
Souvent on voit des descriptifs complétement identique à ceux présent sur les sites des hébergements. C’est parfait pour plomber son propre site et se rendre encore plus dépendant des booking.com & co
Même si c’est dur il faut vraiment réécrire ses différentes fiches (ou au minimum garder unique le contenu de son site web)

 
Tourisme mayenne janvier 10, 2013 Réponse

En effet, étant donné les changements très réguliers de Google, le multi sourcing en termes de visiteurs et de réservations est devenu indispensable. Attention tout de même au duplicate content, on n’est pas toujours gagnant à vouloir gagner du temps !

 
admin janvier 29, 2013 Réponse

La problématique du duplicate content est traité ci-dessus, dans les commentaires. Cordialement

 
Yoann from Chambre Hote Bourgogne mai 28, 2013 Réponse

La diffusion des annonces de locations sur différents sites avec une description différente à chaque fois, même avec les techniques de spinning est une tâche assez fastidieuse. Il faut néanmoins différencier les annuaires des sites de petites annonces.

En effet, ces derniers demandent à être actualisés assez souvent, c’est à mon avis là que l’offre d’Homeloc est intéressante, car elle automatise ces tâches qui ne sont plus possible à effectuer si régulièrement par un opérateur humain !

Je m’en vais creuser la solution Homeloc encore un peu plus !…

 
Conseils Tourisme juin 3, 2013 Réponse

@Yoann, merci pour votre commentaire. A ce jour, Homeloc est la seule solution qui permet la multi-diffusion pour ce type d’hébergement. C’est un service facilitant qui vous fera gagner beaucoup de temps. Ils ont de plus en plus de partenaires !

Laisser une réponse

Fermer commentaire popup

Laisser une réponse



Votre référencement commence ici !

Pour obtenir un beau lien avec l'ancre optimisée de votre choix, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mathieu@gîte Nice) dans le champ "Nom"

Partage cet article sur Twitter et ton commentaire passera en DoFollow !





Votre référencement commence ici !

Pour obtenir un beau lien avec l'ancre optimisée de votre choix, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mathieu@gîte Nice) dans le champ "Nom"

Partage cet article sur Twitter et ton commentaire passera en DoFollow !