site-tripadvisor 5

Tripadvisor, un outil indispensable pour commercialiser votre établissement 23/01/11


Tripadvisor n’est plus à présenter, que vous soyez en charge de la commercialisation d’un hôtel, d’un gîte, d’une chambre d’hôtes ou d’un Bed and Breakfast, la présence de votre établissement sur tripadvisor est aujourd’hui indispensable.

Tripadvisor, c’est quoi ?

Le site Internet tripadvisor.com est une communauté de voyageurs et un guide de voyage qui a été fondé en 2000. Tripadvisor se proclame comme « plus gros site de voyage sur le Web ». Il offre aux internautes la possibilité de consulter et de rédiger des Avis, de ce renseigner sur des milliers d’hôtels, chambre d’hôtes, gîte … dans le monde entier, à participer à des forums, et bien plus encore …
Le site passe en revu les commentaires rédigés par les voyageurs du monde entier.  Un outil idéal pour prendre de l’information et planifier vos vacances !!

Tripadvisor en quelques chiffres

Tripadvisor c’est :

  • Plus de 200 000 établissements et attractions dans le monde entier
  • 35 millions de visiteurs unique par mois => Aux Etats Unis 10,4 millions et en Europe 11,9 millions
  • 15 millions de membres enregistrés
  • 35 millions de commentaires
  • 14 langues
  • 355 millions de chiffre d’affaires
  • Communauté Facebook Tripadvisor.com => + 80 000 fans
  • Communauté Facebook Tripadvisor.fr => + 11 000 fans
  • Tripadvisor Cities i’ve visited (application facebook) => + de 500 000 utilisateurs

Intérêt de Tripadvisor

Etre présent sur tripadvisor, c’est s’assurer d’une visibilité non négligeable sur le canal Internet.

Les principaux atouts sont :

  • Rendre votre établissement visible dans le monde entier et d’atteindre des millions de voyageurs, aussi bien en France avec la version .fr du site, qu’à l’étranger, puisque tripadvisor est pour le moment traduit en 14 langues.
  • Tripadvisor.fr, de part son fort développement, prend une place de plus en plus importante sur le web francophone
  • C’est gratuit (il existe cependant, des services supplémentaires payants)
  • Permet d’atteindre des millions de voyageurs
  • Permet aux voyageurs de rédiger des commentaires sur votre établissement

Gérer son établissement sur Tripadvisor

Tripadvisor propose aux hôteliers, gestionnaires de chambre d’hôtes et de gîte, de s’inscrire sur le site et d’accéder à un espace propriétaire.

Tout d’abord, il faut rechercher sur le site si votre fiche n’est pas déjà présente, dès lors, 2 possibilités s’offrent à vous :

  • Vous ne trouvez pas votre établissement, dans ce cas, il faudra créer une fiche, en vous inscrivant et en répertoriant votre établissement sur tripadvisor.
  • Vous trouvez votre établissement, dans ce cas, cliquez sur le lien « Vous représentez cet établissement ? Prenez le contrôle de votre Page TripAdvisor » (voir image ci-dessous) et rapatriez votre fiche hébergement sur votre compte tripadvisor que vous avez créé au préalable, ou prenez le contrôle de votre établissement en utilisant ce lien : http://www.tripadvisor.fr/Owners

Devenez propriétaire de votre établissement sur tripadvisor

Une fois que vous êtes considéré par tripadvisor comme le propriétaire de votre bien, vous allez pouvoir :

  • Gérer votre page (photo, descriptif, vidéos etc…)Gérer votre compte sur Tripadvisor
  • Recevoir les nouveaux commentaires par mail des voyageurs ayant séjourné dans votre établissement. Vous avez d’ailleurs le droit de réponse, si vous trouvez un commentaire discutable. Récevoir les avis par email
  • Recevoir les statistiques de visites par mail ou en consultant la page « suivez vos performances » de votre compte. Les statistiques de votre compte tripadvisor
  • Comparer différents établissements dans la même catégorie. Rendez vous sur la page « performance ». Très utile pour faire de la veille concurrentielle.

Les plus

  • Vous pouvez intégrer un badge tripadvisor pour afficher les commentaires sur votre propre site Internet. Cela permet aux voyageurs de consulter vos avis, ou de rédiger un nouveau commentaire sur votre établissement. Exemple ci-dessous sur un hôtel. Sachez que pour bien intégrer le badge sur votre site internet, il faut quelques connaissances en html. Mettre les avis tripadvisor sur son site
  • Vous pouvez encourager vos clients à écrire un avis sur votre établissement : exemple, intégrer dans votre signature mail le lien hypertexte de rédaction d’un avis tripadvisor avec comme ancre texte => Donnez votre avis sur le gîte !  Cela donne =>   Donnez votre avis sur le gîte !
  • Début 2010, tripadvisor a crée un espace contact payant où vous pouvez faire figurer vos coordonnées, votre mail, téléphone et site Internet, afin que les voyageurs puissent prendre contact directement avec vous.
    Nous n’avons pas encore testé ce service payant, il peut être intéressant d’y souscrire. Les statistiques que propose tripadvisor vous permettent de juger de l’efficacité de cette communauté pour éventuellement décider de souscrire à l’offre payante « Espace contact ».
    D’ailleurs, si quelqu’un à déjà utilisé ce service, nous vous serions très reconnaissant si vous pouviez, en utilisant les commentaires ci-dessous ou en nous contactant par email, nous donner votre retour sur expérience.

Idées

Tripadvisor est aussi un guide de voyage qui propose des informations sur des destinations (grandes villes, régions etc..). Pour chaque destination, vous pouvez avoir accès à un forum de discutions. Pourquoi ne pas participer au forum et aider les voyageurs à trouver des informations sur votre région et leur proposer votre hébergement chambre d’hôte, gîte, band etc…  ( Inscrivez vous au flux RSS du forum de votre région, si un internaute cherche une hébergement, pourquoi ne pas lui proposer le votre !)

Conclusion

Tripadvisor jouit d’une notoriété, d’un référencement et d’une visibilité impressionnante sur Internet, alors pourquoi ne pas en profiter !

Pour toutes questions, remarques, idées ou compléments d’informations n’hésitez pas à poster votre commentaire ci-dessous.

VN:F [1.9.13_1145]
Rating: 3.0/5 (8 votes cast)
Tripadvisor, un outil indispensable pour commercialiser votre établissement, 3.0 out of 5 based on 8 ratings

Articles relatifs


Vous pouvez laisser une réponse, ou Rétrolien depuis votre propre site.

5 Les réponses pour cet article

 
Bem mars 21, 2011 Réponse

Bonjour,

Pour compléter votre article, je vous à lire :

E-réputation des hôtels sur Internet : retraits et recours contre les faux avis ou les avis négatifs :

http://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/reputation-hotels-internet-retraits-recours-4827.htm

Cordialement.

Anthony Bem

 
admin mars 21, 2011 Réponse

@Bem, merci pour votre intervention. En effet, il est très intéressant pour l’hôtelier, le gérant de gîte et de chambre d’hôtes, de connaitre les recours possibles contre l’utilisation frauduleuse de tripadvisor et de son service d’avis. Il peut être très pénalisant pour ces personnes de recevoir des avis négatifs abusifs. Éviter les lynchage.

 
Poulet janvier 23, 2013 Réponse

La quasi totalité des avis donnés sur les différents sites d’opinion, en tête desquels figurent Tripadvisor et Vinivi, sont soient faux, soient partiaux. En effet les positifs sont, pour la plupart, ou postés par des amis, famille du propriétaire du commerce, ou encore par des clients très largement encouragés par ce même propriétaire. Etant moi même présent sur ces 2 sites d’opinions, je n’ai à ce jour pas le moindre avis. Ce qui est étonnant pour un hébergement recevant 600 clients/an depuis 20 ans. Alors que d’autres ouverts depuis moins de 5 ans et recevant moins de 100 clients/an peuvent se voir attribuer plus de 20 avis, et quasiment tous positifs, voir dithyrambiques. Pour les avis négatifs, ils ressemblent la plupart du temps à des règlements de comptes.

 
admin janvier 29, 2013 Réponse

Bonjour, Je comprends votre désarroi, cependant, sachez que Tripadvisor, travaille dur pour lutter contre les faux avis. Les faux avis existeront toujours, mais TA les détecte de plus en plus. De votre coté, en tant que propriétaire, vous avez un droit de réponse, et vous pouvez même les contester en contactant directement Tripadvisor. TA est de plus en plus à l’écoute des propriétaires d’établissements touristiques. Vous dites n’avoir aucun avis, dans ce cas, je vous conseille d’inciter vos clients à aller déposer un avis sur le site. Pour cela, il existe de nombreuses façons de le faire. Envoyer un mail post séjour à votre client, en l’incitant à donner un avis sur son séjour, vous pouvez mettre au dos de votre carte de visite, une mention « Donnez votre avis sur l’hôtel » avec l’url raccourcie pour déposer un avis sur TA, vous pouvez également utiliser un tampon avec cette même incitation à déposer un avis, sur la facture client que vous donnez à vos clients au Check Out etc….

 
Bernard from Hotel Albi avril 18, 2013 Réponse

Les compléments ci dessus sont trés important je les salue. En effet je viens confirmer l’attention que tout un chacun doit avoir a l’égard de se que j’appelle naturellement « l’avis influencé » qui empeste de plus en plus les sites de commerce et passe en bluff pour les moins informés de cette technique j’allais dire anti-professionnelle mais constituant pour eux une stratégie qui pour ma part est vaine puisque si l’avis positif contribue fortement a influencer la décision, la découverte de ce qu’il en ai réellement si négatif implique une conséquence défavorable.

Laisser une réponse

Fermer commentaire popup

Laisser une réponse



Votre référencement commence ici !

Pour obtenir un beau lien avec l'ancre optimisée de votre choix, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mathieu@gîte Nice) dans le champ "Nom"

Partage cet article sur Twitter et ton commentaire passera en DoFollow !





Votre référencement commence ici !

Pour obtenir un beau lien avec l'ancre optimisée de votre choix, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mathieu@gîte Nice) dans le champ "Nom"

Partage cet article sur Twitter et ton commentaire passera en DoFollow !