gds 8

Comment distribuer votre hôtel sur un GDS et communiquer vos codes pour une meilleure visibilité 22/02/11



Qu’est ce qu’un GDS (Global Distribution System)

Les GDS sont des plateformes électroniques de gestion des réservations qui permettent principalement aux agences de voyages, mais depuis quelques années maintenant, à d’autres acteurs tels que Expedia, Orbitz qui composent leurs offres en partie grâce au GDS, de s’informer en temps réel, de consulter l’état des stocks des principaux acteurs de l’industrie du Tourisme (Compagnies ferroviaires, maritimes et aériennes, chaîne d’hôtels, hôtels indépendants, loueurs de voiture, tour opérateurs etc…) et de réserver par l’intermédiaire de ce système informatique de grande échelle.

Pourquoi et comment être présent sur les GDS

Être présent sur les GDS, c’est l’occasion pour un hôtel indépendant ou une chaîne d’hôtel, de se faire connaître par les Agences de voyages.
Une fois votre établissement connecté aux GDS, les agents de voyages seront susceptibles de réserver votre hôtel pour leurs clients. 
Les GDS sont véritablement complémentaires aux canaux de distribution plus classique que sont Internet, les IDS … Chez certains hôteliers, ils peuvent représenter jusqu’à 10 ou 20% du chiffre d’affaires total.

Pour pouvoir ce connecter à une GDS, il faut que votre établissement respecte certains critères comme la catégorie de l’hébergement, la localisation (l’appartenance à une zone IATA), la capacité de votre hébergement, les attraits proches, la proximité des aéroports et des autres moyens de transports.

Voici quelques prestataires qui proposent des services pour ce connecter à un GDS :

Cette liste est loin d’être exhaustive, il existe beaucoup de prestataires proposant ce service.

Prenons l’exemple de la solution Fastbooking, elle permet de distribuer votre établissement auprès des professionnels du Tourisme comme hotels.com et d’être accessible par prêt de 600 000 agences de voyages dans le monde.  Pas mal non ?

Mais attention, pour un hôtel indépendant, ce faire connaitre en passant par un GDS n’est pas chose facile. Le fonctionnement d’un GDS est très différent de la distribution Internet classique. Dans le système GDS, lorsqu’une agence cherche un établissement, la liste des hébergements disponibles apparaît de manière totalement aléatoire. Si vous êtes un hôtel indépendant, il va falloir vous battre contre les chaînes d’hôtels, qui ont des moyens plus importants, pour être visible.
Pour tirer un maximum de profit des GDS et augmenter votre taux de remplissage, soyez patient, mettez à jour vos infos, loadez des promotions etc…

N’oubliez pas, au plus vous êtes visible sur les différents canaux de distribution IDS, GDS, site internet, au plus vous multipliez vos chances de remplir votre hôtel.

Une fois affilié aux GDS, vous serez propriétaire de 4 codes, un pour chaque GDS, exemple :

  • Amadeus : LX3245
  • Sabre : LX5672
  • Galileo/Appolo : LXnc757
  • Worldspan : LXhy689

Maintenant que vous êtes en possession de vos codes GDS, il va falloir les faire connaitre auprès d’un maximum de monde.
Ci-dessous, retrouvez quelques idées de supports sur lesquels vous pouvez communiquer vos codes GDS.

Communication Online

  • Insertion des codes GDS sur votre propre site Internet
  • Insertion de vos codes sur tous vos supports de communication Internet
  • Insertion dans vos Newsletters (professionnelles) => voici un exemple : Newsletter GDS
  • Signature mail

Communication Off Line

  • Papier à lettre
  • Brochure de l’hôtel
  • Carte de visite (au dos de vos coordonnées)
  • Sur les Factures clients
  • Questionnaire client
  • Tous les Goodies (stylos, papier etc…)
  • Fiches tarifaires …

Pour toutes questions, remarques, idées ou compléments d’informations n’hésitez pas à poster votre commentaire ci-dessous.

VN:F [1.9.13_1145]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
Comment distribuer votre hôtel sur un GDS et communiquer vos codes pour une meilleure visibilité, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

Articles relatifs


Vous pouvez laisser une réponse, ou Rétrolien depuis votre propre site.

8 Les réponses pour cet article

 
Rémy Buxo avril 21, 2011 Réponse

Bonjour,
Je trouve votre site très intéressant et bien fait. Je suis en charge d’une plateforme d’emploi, de formation et d’actualité spécialisée dans les métiers du Tourisme et de l’Hôtellerie Restauration Turijobs.fr.
Je souhaiterai savoir si vous m’autorisez à citer certain de vos articles (en précisant bien la source et redirigeant vers votre site) au sein de notre page actualité ( http://www.turijobs.fr/actualite/ ) . Je suis convaincus que certains de vos articles pourraient vraiment intéresser nos clients, visiteurs et candidats. Je vous remercie et vous souhaite une agréable journée.
Rémy

 
admin avril 25, 2011 Réponse

Bonjour Rémy, merci pour votre message très gentil.
Vous pouvez bien entendu citer mon blog Conseils Tourisme sur votre site internet, la seule chose que je ne souhaite pas, c’est que l’on copie exactement le contenu de mes articles (pour éviter le contenu dupliqué et éviter les problèmes avec google !).
Je garde votre site en mémoire, je n’hésiterais pas à mon tour à vous citer si je fais un article en rapport avec votre thématique. Passez aussi une agréable journée !

 
nas mai 14, 2011 Réponse

Merci pour ces conseils.
Pouvez vous m’ indiquer lequel choisir merci d’avance

 
admin mai 16, 2011 Réponse

Je ne peux pas vraiment répondre à votre question, cela dépend de nombreux critères, cependant, j’ai un petit penchant pour fastbooking. Mais je vous conseille de faire un petit benchmark de ces différents services pour déterminer lequel est le plus adapté à vos besoins. Bonne chance et merci pour votre commentaire.

 
lechai from chambredhotepoitiersfuturoscope juillet 20, 2011 Réponse

Merci pour tous ces conseils !

 
Stefan septembre 12, 2012 Réponse

Bonjour,
Je viens de decouvrir ton Blog que je ne connaissais pas et qui est excellent.
Toutefois, tu as oublie’ de mentionner RateTiger pour la gestion des GDS egalement.

Je t’appelerais demain pour une petite piqure de rappel.

 
Bernard from Hotel Terminus Albi avril 17, 2013 Réponse

slt
le contenu de ce blog est tres enrichissant. Personnellement je viens de découvrir se que signifie GDS et les opportunités qui en reléve. Mais vous parler de visibilités aleatoire constituant une probabilité faible pour les hotels indépendants. Ce qui est sujet a réflexion dans la mesure ou l’adhesion a ces plateformes ne serait pas gratuites. Les chaines d’hotels etant plus susceptible d’apparaitre sur la liste d’hebergement, on parlera plutot de visibilité quasi invisible pour les indépendants.

 
Mélissa mai 15, 2013 Réponse

Bonjour,

Votre blog est vraiment très intéressant.
Pouvez-vous me renseigner sur le « comment fait-on pour avoir des codes GDS  » en tant qu’hôtel ?

Merci d’avance de votre réponse et bonne continuation

Laisser une réponse

Fermer commentaire popup

Laisser une réponse



Votre référencement commence ici !

Pour obtenir un beau lien avec l'ancre optimisée de votre choix, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mathieu@gîte Nice) dans le champ "Nom"

Partage cet article sur Twitter et ton commentaire passera en DoFollow !





Votre référencement commence ici !

Pour obtenir un beau lien avec l'ancre optimisée de votre choix, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mathieu@gîte Nice) dans le champ "Nom"

Partage cet article sur Twitter et ton commentaire passera en DoFollow !