site-groupon 3

Les Citydeals, une nouvelle alternative pour commercialiser votre établissement 31/01/11



Groupon, Lookingo, Dealissime, ces noms ne vous sont certainement pas totalement inconnus, on ne parle que d’eux en ce moment. Ces derniers mois, ces sites internet de « Citydeals » poussent comme des champignons sur la toile.
Ce nouveau concept arrivé en France, il y a quelques mois fait fureur auprès des internautes friands de bons plans.
Sous ce nom ce cache un concept d’une simplicité et d’une efficacité déconcertante.

En quoi consiste les City Deals ?

Ces sites proposent à leurs membres (plusieurs millions d’inscrits, c’est ce qui fait en grande partie la force de ces sites de deals), chaque jour, une offre en or, à un prix défiant toute concurrence (entre 50 et 90%) sur des produits comme un menu pour 2 au restaurant, des soins du visage dans un centre esthétique, et même des séjours dans des hôtels très souvent complétés par un service de type spa, jacuzzi, restauration etc…

Il suffit ensuite que les membres s’inscrivent à une offre, si le nombre d’inscrits, nombre défini au préalable par l’équipe commercial du site et le partenaire (hôtel, restaurant, pourquoi pas chambre d’hôtes ou gîte) est atteint alors, ils pourront bénéficier de cette offre, si ce n’est pas le cas, la promotion sera alors annulée. (Cela n’a pas dû se produire souvent).
La spécificité de ces sites, est qu’ils proposent une offre pour une période limitée (en général 24hrs) et dans une ville donnée.

Dans cette article, nous traiterons des sites, qui d’après nous, auraient une vrai chance de durer dans le temps grâce à leur base très solide et fiable. (Bien sur, cela ne veut en aucun cas dire que les autres n’ont aucune chance de durer dans le temps).

La crème de la crème : Groupon.fr

Groupon.fr est un site Internet spécialisé dans les offres promotionnelles groupées locales. Depuis 2008, Groupon a connu une ascension fulgurante, concept américain au départ, la groupe a su très rapidement s’élargir dans le monde entier.

En France le premier deal a été conclu le 1er février 2010 dans la ville de Paris.

Groupon en quelques chiffres :

  • 18 millions d’inscrits dans le monde, dont 3 millions en France
  • 3,9 millions de visiteurs uniques en France en octobre 2010
  • Le site est implanté en France dans 27 villes  (Paris, Marseille, Avignon, Aix en Provence …). 1 deal par jour et par ville
  • Des milliers de coupons vendus par jour

Vous possédez un hôtel, un gîte, un restaurant, et vous souhaitez figurer sur le site Groupon.fr et profiter de tous ces avantages, alors inscrivez vous vite sur l’espace professionnel de Groupon.Deal groupon hôtel

Lookingo

Dans le même esprit que Groupon, il existe le site de City Deal Lookingo.com.

Lookingo appartient au célèbre groupe Smart & Co qui est à l’origine des coffrets cadeaux SmartBox, du site internet spécialiste dans les weekends à thèmes weekendesk.fr, mais aussi qui gère le service de réservation de restaurants, plus connu sous le nom de lafourchette.fr.
Avec un bagage comme celui ci, il y a de fortes chances pour que ce site se pérennise dans le temps.

Avec Lookingo, l’union fait la force, et surtout fait baisser les prix, grâce au concept des achat groupés sur Internet.  Le concept étant exactement le même que celui de groupon, nous n’allons pas nous éterniser sur ce site, mais sachez que c’est un acteur sérieux et fiable dans ce domaine en plein essor.

Lookingo en quelques chiffres :

  • Plus de 2,5 millions d’inscrits
  • Plus de 80 000 fans sur facebook
  • Le site est implanté en France dans plus de 10 villes

Vous possédez un hôtel, un gîte, un restaurant, et vous souhaitez figurer sur le site Lookingo.com et profiter de tous ces avantages, alors inscrivez vous vite sur l’espace professionnel de Lookingo.

Deal lookingo hôtel, gîte


L’intérêt des City Deals

D’un point de vue marketing et communication ces sites peuvent vous apporter beaucoup :

-          La garantie d’avoir un minimum de clients pour chaque deal. En effet, les ventes peuvent atteindre des sommets. La dernière en date, que j’ai pu noté, est celle de l’hôtel Eden Andalou à Marrakech, seulement sur groupon.fr, le deal à généré + plus de 2300 ventes, imaginez le résultat en sachant qu’il était présent chez d’autres groupon étrangers. !

-          Ces sites sont des véritables outils de communication, ils permettent d’augmenter la visibilité de votre établissement par le biais des newsletters envoyés quotidiennement aux millions d’abonnés. Ce n’est pas tout, la présence de votre fiche établissement (avec photos, descriptifs, site internet, téléphone) sur le site de citydeal vous donne la possibilité d’être vu par des milliers d’internautes.

-          Le fait qu’il n’y ait qu’une seule offre par jour rend la visibilité de votre établissement quasiment exclusive durant une journée, mais aussi quelques jours après grâce à l’onglet « anciens deals » que propose ces sites.

D’un point de vue commercial :

-          Ces opérations ponctuelles permettent d’améliorer fortement le remplissage de votre hôtel durant les périodes de faible activité.

-          Certes la commission peut vous paraître importante, les prix proposés bas, on peut avoir l’impression de ne pas gagner de l’argent, voir même d’en perdre, mais pas du tout, (A vous de calculer jusqu’à combien vous pouvez aller sans perdre de l’argent), il faut savoir que l’on travaille sur du volume de ventes et que ces sites permettent de générer de la demande et créer du buzz, c’est en cela qu’ils sont vraiment intéressant pour votre commercialisation.

Mettez vous à la place d’un client qui n’a pas vraiment prévu de partir en weekend, mais qui en ouvrant sa boite de messagerie, tombe sur une newsletter de Groupon ou Lookingo avec une promotion sur un weekend 1 nuit d’hôtel + 2 coupes de champagne + Soins massage + accès Spa pour 2 personnes à 106 euros au lieu de 320 euros. N’avez vous pas une envie soudaine de partir en weekend ? 
C’est exactement ce qui m’est arrivé, je ne serais jamais parti en weekend si je n’étais pas tombé sur ce deal avec cette incroyable promotion.

-  Pour que l’opération soit rentable, il va falloir tout mettre en œuvre pour récuperer du chiffre d’affaires sur les ventes annexes du type restauration, nuits supplémentaires, bar, spa …). A vous de faire en sorte que le client se sente bien et ait envie de consommer. Sachant qu’il n’a pas beaucoup dépenser pour acheter son séjour, il est plus prédisposer à la dépense qu’un client qui s’est déjà ruiner pour l’achat de son séjour.

Alors toujours pas convaincu ?

Un conseil, augmenter vos chances d’être sélectionné par ces sites en proposant  un package original, une forte promotion et surtout un maximum de disponibilités (allotements). Ces sites sont commissionnés sur les ventes que votre votre deal va générer alors, au plus il y a de ventes possibles, au plus vous avez de chance d’être sélectionner.

Petites précautions à prendre :

Préparer et former votre callcenter, ou votre service réservation, car si vous participez à ces City Deals, vous allez probablement recevoir des centaines de coups de fil de client ou potentiel clients pendant et après l’opération.  Assurez vous aussi que votre serveur soit assez solide pour supporter les milliers de visites  sur votre site sur plusieurs jours.  Car, n’oubliez pas que vos coordonnées sont cités sur l’annonce !!

News

Après l’acquisition manquée de Groupon pour la modique somme de 6 milliards de dollars, Google travail actuellement sur un service en ligne concurrent Google Offers. Vous allez me dire contrattaque ou stratégie de développement de son activité, nous ne savons pas pour le moment, mais peu importe. Google recrute activement des partenaires vendeurs pour constituer un catalogue de promos.
Imaginez un peu la taille de leur base de données, alors ne tardez pas à vous inscrire !

Site de deal Google Offers

A cette vitesse là, on peut s’attendre à ce que facebook se mette très bientôt à faire la même chose !!

[adsense_2siteweb]

Les plus

Retrouvez ci-dessous, quelques sites fonctionnant sensiblement sur le même créneau :

hotel paris pas cher

Pour toutes questions, remarques, idées ou compléments d’informations n’hésitez pas à poster votre commentaire ci-dessous.


VN:F [1.9.13_1145]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Articles relatifs


Vous pouvez laisser une réponse, ou Rétrolien depuis votre propre site.

3 Les réponses pour cet article

 
Gaëlle février 2, 2011 Réponse

J’en profite pour vous signaler un site comparateur qui s’appelle http://www.tuttodeal.com, et qui regroupe tous ces sites. Je gagne pas mal de temps en passant par cette plateforme vu que ca permet de maximiser la recherche et de comparer toutes les offres et leur prix en une seule page. A ajouter a vos bons plan ! ! ;)

 
admin février 2, 2011 Réponse

Merci pour cette info, j’ai rajouté votre site dans la liste ci-dessus.

 
Jeremy from Achats groupés août 12, 2011 Réponse

Je profite de cet article pour vous faire découvrir un nouveau blog sur l’actualité des achats groupés : http://blog.myzendeal.com

Laisser une réponse

Fermer commentaire popup

Laisser une réponse



Votre référencement commence ici !

Pour obtenir un beau lien avec l'ancre optimisée de votre choix, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mathieu@gîte Nice) dans le champ "Nom"

Partage cet article sur Twitter et ton commentaire passera en DoFollow !





Votre référencement commence ici !

Pour obtenir un beau lien avec l'ancre optimisée de votre choix, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mathieu@gîte Nice) dans le champ "Nom"

Partage cet article sur Twitter et ton commentaire passera en DoFollow !