Optimiser sont référencement avec les photos et visuels de sont site internet 6

Optimiser le référencement de vos photos 23/05/11


Le saviez vous ? Les photos et visuels de votre site peuvent générer du trafic et améliorer votre référencement sur certaines requêtes.

Parfois sous-estimé par les propriétaires de site internet, l’optimisation de vos photos pour le référencement doit faire partie intégrante de votre stratégie de référencement naturel.

Ci-dessous, voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de toutes les photos présentent sur votre site :

Votre photo en elle-même

Pour commencer, veillez à utiliser un visuel de qualité. Mettez en avant les différentes parties de votre hôtel, de votre gîte, ou de votre camping avec des photos de qualités pour attirer l’œil de l’internaute.

Donnez un nom à votre fichier

Evitez d’utiliser le nom générique de l’image et privilégiez un nom de maximum 3-4 mots, dans lequel vous allez intégrer quelques mots clés pour décrire votre photo.

Privilégiez ce nommage => chambre-double-hotel.jpg plutôt que  img1.jpg

Séparez les mots clés par des tirets et privilégiez l’extension .jpg pour les photos.

Utilisez la balise Alt (Texte Alternatif) pour décrire votre photo

Il faut savoir que Google n’est pas encore capable de déterminer le contenu d’une image, ce qu’elle représente.Optimiser sont référencement avec les photos et visuels de sont site internet C’est pour cela qu’il faut impérativement lui donner une description afin que les moteurs de recherche puissent en interpréter le contenu. Pour cela on utilise la balise alt. Cette balise est très intéressante pour le référencement naturel de vos photos, car encore une fois, vous allez pouvoir rajouter les mots clés ou phrases clés de votre choix.

Utilisez de préférence des mots clés différents de ceux que vous avez utilisés pour nommer votre image. Des synonymes par exemple. Cela rendra votre référencement plus naturel et vous éviterez la sur-optimisation, très souvent pénalisée par les moteurs.

Exemple : Nom= chambre-double-hotel.jpg Alt= Suite de l’hôtel le Petit Nice à Marseille

L’attribut Title

Même s’il n’est pas prouvé que cette balise est un impact sur le référencement, elle sert à renseigner l’internaute sur le contenu de votre visuel, alors ne vous en privez pas. Cette balise à pour principal objectif d’améliorer l’expérience utilisateur.

Et oui, le référencement, c’est aussi et surtout penser à ces internautes !

Exemple : Nom= chambre-double-hotel.jpg Alt= Suite de l’hôtel le Petit Nice à Marseille Title= Photo de la suite de notre hôtel 3* le Petit Nice

Taille de l’image

Google aurait apparemment un petit faible pour les images de grande taille, cependant, il est difficile d’utiliser de grandes photos sur son site, principalement à cause du poids qui peut entrainer un ralentissement du chargement de vos pages web.

Pour éviter cela, tout en proposant à Google de grandes photos, affichez une vignette de votre photo avec un lien vers celle-ci dans un format de grande taille et d’une résolution supérieur.

Le contexte de votre image

Les moteurs de recherche prennent en considération tout ce qui se passe avant et après votre photo. C’est pour cela qu’il est préférable que votre image ne soit pas isolée, mais plutôt intégrée au sein d’un texte par exemple. L’image va prendre toute sa force si la page et les textes qui l’entoure utilisent des mots clés en rapport avec la photo.

Pour toutes questions, remarques, idées ou compléments d’informations n’hésitez pas à poster votre commentaire ci-dessous.

VN:F [1.9.13_1145]
Rating: 4.0/5 (2 votes cast)
Optimiser le référencement de vos photos, 4.0 out of 5 based on 2 ratings

Articles relatifs


Vous pouvez laisser une réponse, ou Rétrolien depuis votre propre site.

6 Les réponses pour cet article

 
yokitap from referencement août 2, 2011 Réponse

Je suis vraiment d’accord avec ton article ! On oublie trop souvent les recherches par Images.

Or, j’ai un nombre plutôt conséquent de visiteurs venant de mes images.

Pas toujours qualifié, il faut bien le dire, mais c’est du trafic 😉

 
Hamid from dalle piscine août 14, 2011 Réponse

Bonjour,

j’utilise le cms joomla dont le fichier robot.txt empêche par défaut le scrawl des photos par google. Je me demande qu’en est la raison principale ( sécurité?). Pour ce qui concerne la taille des photos, est-il possible d’allier qualité et poids d’une photo. Le logiciel que j’utilise ( photophiltre) altère la qualité des images. Il est difficile d’avoir une image de faible poids ( moins de 10 ko) qui soit de qualité visuelle.

 
admin août 15, 2011 Réponse

@Hamid Si effectivement, joomla vous bloque l’indexation des photos par l’intermédiaire du robots.txt, je vous conseille de modifier cela afin que vos photos soient indexées par google. Concernant la taille et le poids des photos, il est tout à fait possible de trouver un bon compromis entre les deux tout en gardant une qualité plus que satisfaisante. Je ne connais pas photofiltre, mais avec gimp ou photoshop, cela est tout à fait faisable.

 
Hamid from dalle piscine août 17, 2011 Réponse

Bonsoir,

merci pour vos conseils. Je vais ouvrir l’accès des photos aux moteurs de recherche afin de voir l’évolution. Mais avant je vais travailler un peu plus le contenu du site afin de le rendre plus attrayant. Le taux de rebond est trop élevé pour le moment. Merci à vous :)

 
Malvina from constructeur maisons individuelles septembre 7, 2011 Réponse

Merci de tous ces conseils qui vont bien m’aider, pour les sites avec beaucoup de photos c’est super

 
pierre from voyage saint-malo décembre 21, 2012 Réponse

Je suis plutôt d’accord avec ce qui a été dit, je me pose simplement une question supplémentaire. Si on renseigne un Title et un Alt différents pour nos images, google ne va t-il pas croire qu’on essaye de « tricher » ?

Laisser une réponse

Fermer commentaire popup

Laisser une réponse



Votre référencement commence ici !

Pour obtenir un beau lien avec l'ancre optimisée de votre choix, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mathieu@gîte Nice) dans le champ "Nom"

Partage cet article sur Twitter et ton commentaire passera en DoFollow !





Votre référencement commence ici !

Pour obtenir un beau lien avec l'ancre optimisée de votre choix, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mathieu@gîte Nice) dans le champ "Nom"

Partage cet article sur Twitter et ton commentaire passera en DoFollow !