Les bonnes pratiques du référencement pour 2012 20/12/11
L’année 2011 touche bientôt à sa fin, une année pleine de rebondissements du coté du référencement Internet.
Mise à jour de l’algorithme de Google avec « Google Panda », lancement du réseau social Google +, Search Google Instant (fin 2010), l’avènement des critères sociaux et j’en passe.
Tous ces changements nous obligent à revoir notre manière de penser et de travailler notre référencement, pour rester efficace et performant en 2012.
La concurrence étant de plus en plus importante, et les algorithmes de classement évoluant quasiment tous les jours, il est impératif d’intégrer de nouveaux facteurs déterminants comme les réseaux sociaux, la rédaction web, le référencement local etc… pour réussir sa stratégie de référencement.
Retrouvez ci-dessous, une liste (non exhaustive) de bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour 2012, afin d’augmenter ses chances de réussir son référencement et de le rendre pérenne.
Le contenu
Le contenu est, plus que jamais, l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte dans votre stratégie de référencement en 2012.
Avec les différentes mises à jour de son algorithme, ces derniers mois, Google a voulu nous avertir sur le fait qu’aujourd’hui nos sites doivent proposer du contenu frais et mis à jour fréquemment, du contenu unique et de qualité.
N’oubliez surtout pas que votre contenu doit être créé et structuré aussi bien pour les moteurs de recherche (mots clés, titre h1,h2, hn etc…) que pour vos internautes.
Sachez que ce n’est pas google qui va améliorer votre taux de conversion, mais plutôt vos internautes. D’où l’importance de soigner vos contenus pour les rendre attractifs et vendeurs.
La rédaction web sera donc un compartiment du référencement à maitriser pour 2012.
Conseils : Si cela n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à créer un blog (Le CMS WordPress le fait très bien) pour proposer régulièrement à vos visiteurs divers contenus susceptibles de les intéresser. Double effet Kiss Cool, cela vous permettra de travailler d’une part, votre référencement et d’autres part de fidéliser vos internautes.
Sachez qu’au plus votre site disposera de pages, au plus vous pourrez référencer votre site sur de nombreuses requêtes.
En 2012, le simple site vitrine n’a plus sa place dans Google !
Les classiques
L’optimisation des critères On Page de votre site doit aussi faire partie de vos priorités lors de la mise en place de votre stratégie de référencement.
Choisissez les bons mots clés, soignez les titres (balise title) de vos pages ainsi que leur structure (h1, h2, hn …), les descriptions (balise description), votre contenu, les attributs alt de vos images, votre linking interne etc…
Cette étape est à la base de toute stratégie de référencement. Vous pourrez ensuite, avec les techniques de Net Linking, consolider votre positionnement sur les mots clés et les phrases clés que vous aurrez choisis au préalable.
Les réseaux sociaux et le référencement social
Il est parfois difficile de savoir dans quelle mesure les réseaux sociaux sont pris en compte par les différents moteurs de recherche, cependant, ils sont aujourd’hui indispensables dans votre stratégie.
Dans un premier lieu, il est préférable de cibler les réseaux qui vous correspondent le mieux (Facebook, Twitter, Google +, Foursquare, Viadeo etc…)
Prenons l’exemple du nouveau réseau social Google+, qui aura, dans les mois à venir, de plus en plus d’impact sur votre référencement. En effet, les articles de vos flux d’actualité Google+ peuvent être indexés. Mais ce n’est pas tout, grâce notamment au bouton +1 de Google, les résultats de recherche seront de plus en plus influencés par la popularité d’une page ou d’un article.
En 2012, il est indispensable pour vous de proposer des boutons de partages ( Twitter, Facebook, Google +1 etc…) sur votre blog ou sur votre site Internet, afin de permettre à vos internautes de partager votre contenu en 1 seul clic et de participer activement à votre référencement social. Je vous conseille le service Addthis qui fait ça très bien.
Au plus vos contenus serons re-tweetés, Google plusés, Likés, au plus google va les favoriser dans les résultats de recherche !
Le référencement local
Google accorde de plus en plus d’importance à la géolocalisation. Les liens Google Adresses que vous retrouvez dans les résultats de recherche du moteur, sont de plus en plus mis en avant.
Comme le soulève très bien SEOmoz lors d’une étude réalisée à ce sujet, « EyeTracking Google Serps« , ces liens ont une forte influence chez les internautes.
Ce comportement se voit être accentué avec la récente fusion des résultats organiques web classique avec les informations de google maps.
La prédominance de résultats géolocalisés, nous laisse à penser que google attachera une importance de plus en plus accrue au référencement Local.
Conseils : Travaillez vos mots clés « locaux », soignez votre fiche Google Adresses, référencez votre activité dans les annuaires géographiques ainsi que chez les fournisseurs de contenu locaux.
Le netlinking ou l’acquisition de popularité
Une grosse partie du référencement réside dans cette étape. Tout au long de votre campagne de référencement, vous allez devoir obtenir des liens optimisés pointant vers votre site. Ces liens doivent principalement provenir de sites dont la thématique est proche de la votre ou complémentaire, et des sites plutôt de qualité.
C’est un travail, certes assez lourd, mais qui, étalé dans le temps, va être fortement bénéfique à votre référencement !
Conseils : Pour rendre naturel votre référencement, travaillez votre stratégie de netlinking sur du moyen/long terme (minimum 3/6 mois)
Quelques pistes supplémentaires
Usez du bon sens ! N’optimisez pas votre site seulement pour les moteurs de recherche, mais aussi et surtout pour vos internautes !
Les Microdonnées :
Hôtel, gîte, chambre d’hôtes, restaurant, vous avez des avis clients, pourquoi ne pas les présenter dans les résultats de recherche à l’aide des Micros Formats. Il n’est pas prouvé qu’ils aient une utilité pour votre référencement, mais ils influencent clairement les internautes dans les résultats de recherche.
Veillez à ce que la vitesse de chargement de votre site internet soit la plus rapide possible. Aussi bien pour Google, qui prend désormais en compte ce critère dans son algorithme, que pour vos internautes, qui n’ont pas toujours la patience d’attendre que votre page se charge.
Pour conclure
Ci-dessous, retrouvez quelques critères pouvant pénaliser votre référencement.
- Evitez la duplication de contenu, surtout lors de vos campagnes de netlinking
- Attention à la sur optimisation (répétition de mots clés, « triplette du bourrin » etc… )
- Manque d’activités sociales
- Manque de liens sortants
- N’abusez pas des bannières publicitaires
- Evitez les fautes d’orthographe et de grammaire
Voila principalement ce qu’il faut retenir pour votre référencement en 2012. Si vous avez d’autres idées, ou des remarques, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.
D’ici là, passez d’excellentes fêtes de fin d’année !
A bientôt en 2012 pour de nouvelles aventures SEO !
Articles relatifs
Vous pouvez laisser une réponse, ou Rétrolien depuis votre propre site.
9 Les réponses pour cet article
Merci pour ce petit recap qui ne fait pas de mal avant les fêtes ! Je vais refaire un petit tour d’horizon pour vérifier que tout est cohérent avec mon site
Antoon
Un rafraîchissement qui fait du bien de temps en temps ! Merci pour la piste des microdonnées, je vais mettre ça en place de suite
Bonnes fêtes
Je vois qu’on est en phase, cf. mon article publié tout à l’heure : http://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/referencement-2012
Bonne année à tous
Un bon récapitulatif qui fait du bien ! Et oui la piste des micros formats est intéressante, on en parle pas assez. A faire tourner ! 😉
Je crois qu’aujourd’hui, il est plus probant de miser sur le contenu que sur le netlinking. Un netlinking de qualité sans un contenu sur votre site est plutôt nuisible à mon humble avis. Le site peut avoir du trafic, mais avec un taux de rebond élevé. Donc de nos jour, content is king 😉
Un bon contenu est plus probant que du netlinking, mais le premier doit être accompagné du dernier. Le netlinking donne de la popularité à un site web et c’est aussi bien de le travailler.
Joli récap’.
J’aime bien Addthis, mais a ma connaissance il ne permet pas de proposer de contenu sur Pinterest. Et c’est dommage car Pinterest est une bonne appli quand on bosse dans le tourisme.
Bonjour Valérie, addthis intègre déjà depuis plusieurs mois, le bouton de partage pinterest.
Bonjour,
Très bon article, très concis et précis. Ca me permet de me rafraichir la mémoire en même temps, parfait.
Merci !