tag-2d 14

Le Tag 2D dans tous ses Etats 11/04/11


IQR Code Conseils Tourismel vous est peut être déjà arrivé de croiser ce genre de chose =>

et vous demander, mais qu’est ce que c’est, à quoi cela sert-il ?

De plus en plus utilisé dans le monde du Tourisme, mais pas seulement, on appelle cela un code barre 2D ou un Tag 2D.

Qu’est ce qu’un code barre 2d

Le code barre 2 D est un code barre en 2 dimensions, constitué de pixels noir sur un fond blanc.  Cette technologie, n’est pas nouvelle,  mais elle a été remise au goût du jour ces derniers mois pour une utilisation assez innovante que nous verrons un plus loin dans cet article.

C’est vous même, à l’aide d’un logiciel ou d’un service, qui fabriquez ce code et qui décidez de ce que vous aller y mettre derrière. Un lien Internet, une adresse google map, un contact … Chaque code est unique et durable dans le temps.

Les données que contient le code peuvent être décodé rapidement à l’aide d’un simple lecteur de code barre 2D, le plus souvent grâce à un smartphone.

Ce tag 2D est différent du code barre classique que l’on voit dans les supermarchés, car il est capable de stocker une quantité d’informations plus importante.

Les codes peuvent prendre différents aspects selon la technologie utilisée, flash code, QR code, datamatrix, microsoft tag etc…

Quel est l’intérêt ?

A l’heure où le marché du téléphone mobile a pris une place prépondérante dans la vie de tout un chacun, la technologie des codes  barres 2D a su se renouveler et proposer un service innovant qui ouvre des perspectives très intéressantes pour l’industrie du Touristique.

Voici quelques facteurs qui démontre que cette technologie à de beau jour devant elle :

  • Les mobiles et les smartphones sont de plus en plus utilisés pour surfer sur le web
  • De plus en plus de personnes utilisent les lecteurs de tag 2D (encore ce matin, j’ai croisé une femme qui flashait le code de mon arrêt de bus pour connaitre les horaires !)
  • L’utilisation de plus en plus fréquente de ces codes par les organismes de tourisme et autres, pour booster leur communication et offrir un service innovant pour aux touristes
  • La curiosité des utilisateurs pour ce genre d’innovation. Beaucoup de personnes sont sont très curieuses de savoir ce qu’il se trouve derrière tel ou tel code, elles sont toujours prêtent à dégainer leur lecteur flash pour scanner et découvrir ce que leur offre le code.
  • La facilité d’utilisation et de création de ces codes


Comment utiliser Tag 2d ?

La fabrication :

Le code 2D est présent dans le monde entier. Chaque pays est susceptible d’utiliser un code barre différent de ceux utilisés en France, car comme nous le disions plus haut, il existe plusieurs formats.

A mon sens, il est préférable de favoriser, pour le moment, le QR code, c’est un standard, puisque qu’il est utilisé en France mais aussi dans beaucoup de pays étranger.

Il existe de nombreux sites Internet qui vous permettent de fabriquer ces codes.

Pour fabriquer un QR code, je vous conseille d’utiliser le service que propose http://www.flashcode.fr/creer-mon-flashcode/. Simple d’utilisation, il vous permet de créer vos propre QR-Code.

La lecture :

Pour lire un Tag2D, vous avez besoin d’un lecteur. La plus part du temps sous la forme d’un application mobile, il est disponible en libre service . Je vous conseille l’application Flashcode de MobileTag, gratuite et compatible QR code. Vous trouverez l’application sur le lien suivant => http://www.mobiletag.com/telecharger-fr.html

Application flashcode

Comme une application classique, il vous suffit de vous rendre sur votre Apple Store, si vous avez un iphone, et de la télécharger sur votre téléphone (pour ceux qui n’utilisent pas l’Iphone, vous pouvez la télécharger à l’aide de l’application store de votre téléphone).  Elle va ensuite se servir de votre appareil photo pour scanner le contenu du code.


Voici quelques exemples d’utilisation :

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques idées d’utilisation du code barre 2D :

  • Géolocalisation => Récupérer le lien Google Map  de votre établissement  et fabriquez un code avec ce lien => sur un iphone par exemple, cela renvoie l’utilisateur directement sur l’application Google Map avec le plan et l’adresse de votre hôtel, gîte ou chambre d’hôtes .N’est ce pas un jolie plus pour l’utilisateur de votre tag ? c’est un véritable service facilitant qui ne peut être qu’apprécié par votre client !

    Récupérer le lien google map pour faire le codeUtilisation du QR-code pour la géolocalisation Google Map

    Photo Google Map sur Iphone

  • Contact => Lorsque vous fabriquez un code, il est possible de mettre derrière votre tag 2D un contact. Cela permet à l’utilisateur d’enregistrer directement le contact de votre établissement dans leur téléphone sans être obligé de le taper à la main. Là aussi, le code est vu comme un service facilitant, qui peut devenir un véritable moyen de fidéliser votre client.
  • Enregistrer un contact derrière le code barre 2 d

    Récuperer le contact sur son iphone

  • Vidéo =>Vous pouvez aussi par exemple, mettre un lien vers une vidéo youtube de votre hôtel, ou gîte pour renvoyer l’utilisateur directement sur la vidéo.
  • Tag 2 d et youtube

    Youtube sur son iphone

  • En bref, il est possible de mettre n’importe quel lien internet derrière votre code 2D, vers des photos, des vidéos, une landing page dédiée à une promotion ou à un événement spécifique … C’est aussi pour cela qu’il est vraiment important d’avoir un site internet optimisé pour les mobiles.

Certains prestataires vous fournissent un accès client qui vous permet de créer et surtout de modifier les liens, ce qui est très pratique, car vous n’êtes alors plus obligé de réimprimer un code pour chaque lien. Ils peuvent aussi vous donner un suivi statistique complet pour vos tags, idéal pour mesurer votre Retour Sur Investissement.

Voici quelques idées de supports sur lesquels vous pouvez communiquer vos codes :

  • La brochure de votre hébergement avec par exemple un code, qui renvoie vers plus de photos de vos chambres, un code pour la partie plan d’accès et un pour la partie contact …
  • Utilisation des codes pour vos Goodies, TShirt, Stickers, Carte postal, Voiture.
  • Utilisez le code sur une carte de visite pour permettre au client de récupérer votre contact sur son téléphone, ou pour qu’il visite votre site web.
  • Vous pouvez même mettre un Tag sur votre site Internet, dans la partie contact, pour permettre au client de récupérer les infos de géolocalisation ou de contact.

Support de communication, goodies, tshirt, voiture tag2D

Le Tag est, à mon avis, un excellent moyen de faire du buzz, Pourquoi ne pas coller de manière clandestine des stickers avec vos codes,  et organiser une chasse au trésor !!!

Enfin bref, les possibilités sont infinies, soyez créatif  !

Voici un générateur qui va vous permettre de personnaliser le design de votre QR Code et y inclure votre logo  =>  http://www.unitag.fr/

Pour conclure:

En soi cette technologie n’a rien de révolutionnaire, mais elle permet  d’offrir à vos clients ou futurs clients un véritable plus, un service facilitant, voir même un service fidélisant. Vos hôtes ne pourront qu’apprécier ce plus que vous leur proposez ! Un bon moyen de faire la différence par rapport à vos concurrents.

Si vous avez d’autres idées d’utilisation de ces codes, n’hésitez pas à les faire partager dans les commentaires ci-dessous.

Articles connexes :



VN:F [1.9.13_1145]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Le Tag 2D dans tous ses Etats, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Articles relatifs


Vous pouvez laisser une réponse, ou Rétrolien depuis votre propre site.

14 Les réponses pour cet article

 
Ange avril 27, 2011 Réponse

Bonjour Nicolas,
Merci pour le lien, et bravo pour cet article très complet ! Ce blog est nouveau ?

 
admin avril 27, 2011 Réponse

Bonjour, Merci pour votre commentaire ! Avec plaisir pour le lien ;)
En effet, ce blog est tout nouveau, les fréquences de rédaction d’articles vont bientôt augmenter !
Si vous avez des articles qui peuvent être connexes avec les miens, n’hésitez pas à m’en faire part, je serais ravie de vous mettre en avant votre site !

 
Ange avril 28, 2011

C’est noté ! J’en parle d’ailleurs à l’une de mes collègues social media manager, qui gère la communauté du site http://www.vacances-corses.com. Elle aura certainement des idées à partager avec vous ;)

 

A l’imprimerie, on bosse sur l’intégration de QR codes en ce moment, ça tombe bien !

Bon billet, je découvre ce blog via cet article intéressant. Hop, je m’abonne aux flux !!
@+

 
admin mai 8, 2011 Réponse

Merci beaucoup !

 
CityQR juillet 11, 2011 Réponse

Bonjour pour aller plus loin dans cette réflexion je permets de vous revoyez vers le blog de CityQR: http://blog.cityqr.com
Avec des articles comme:
- Les 10 règles d’or pour réussir sa campagne avec les QR codes.: http://blog.cityqr.com/dossier/les-10-regles-dor-pour-reussir-sa-campagne-avec-les-qr-codes/
- Une analyse sur les QR codes et le vin: http://blog.cityqr.com/dossier/et-le-qr-code-vint-en-aide-aux-vignerons/

 
Cyril juillet 11, 2011 Réponse

Bonjour,
Bravo pour ce rapide panorama du QR Code. Il y a en effet beaucoup de choses à faire « derrière » le QR code. Le gros avantage c’est que ce code sert à déclencher une action de l’utilisateur. on peut ensuite lui transmettre des informations et des services très simplement.
Chez myelefant.com nous avons développé un service à destination des professionnels du tourisme pour leur permettre d’utiliser le mieux possible le mobile des touristes.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.
merci
Cyril

 
Sophie juillet 21, 2011 Réponse

Voilà un billet qui tombe à point!
Justement quand je recherchais des infos sur ce sujet.
Merci beaucoup pour ce blog très intructif qui va me permettre d’en apprendre plus sur la strategie de commercialisation via les nouvelles technologies!
Les articles sont de qualité et le design en fait une lecture agréable! Bravo!

 
admin juillet 21, 2011 Réponse

@sophie merci infiniment pour votre soutient Sophie. Nous espérons continuer à vous apporter de l’information de qualité pendant encore longtemps !

 
nicolas from zephyr juillet 25, 2011 Réponse

j’ajouterais qu’il faut bien penser à intégrer un suivi des liens (quel code a été le plus flashé, quel support fonctionne le mieux, quel part d’accès via flash code, accès direct et moteur pour le web mobile), 2 liens donc : http://www.google.com/support/analytics/bin/answer.py?hl=fr&answer=55578 ou http://myqr.co/ pour ceux qui n’utilisent pas analytics

 
Max septembre 19, 2011 Réponse

Article très complet, en tant que professionnels de QR code, je l’apprécie enormement. Cela fait plaisir de voir que la France bouge sur les innovations, quand je vois les villes comme bordeaux et leurs QR codes. La geolocalisation par QR code est très intérressante, le mieux est de mixé la geolocalisation, avec les details de la carte de visite et la visualisation des médias sociaux et video multimedia . Merci pour cet article

 
Victoria novembre 7, 2011 Réponse

Pour faciliter et centraliser la communication digitale des commerces la société CityQR propose une offre très complète et abordable !!
Je vous conseille d’aller voir sur :
- Leur site : http://www.cityqr.com/
- Leur blog : http://blog.cityqr.com/qrcode/cityqr-comment-ca-marche/

 
Joana from cable hdmi janvier 4, 2012 Réponse

Super article, très bien construit !
Merci pour les info, on a beau en voir partout, je n’ai jamais su ce que c’était.. Grâce à toi, je viens enfin de comprendre le principe..
Et surtout bonne continuation, continue tes articles, je les attendrais avec impatience !

 
Nicolas from mode homme janvier 13, 2012 Réponse

Sympa cette article et bien détaillé. Pour moi c’est sur qu’il y a un intérêt évident pour les gîtes à avoir ce genre de petite intentions pour leur clients.

Laisser une réponse

Fermer commentaire popup

Laisser une réponse



Votre référencement commence ici !

Pour obtenir un beau lien avec l'ancre optimisée de votre choix, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mathieu@gîte Nice) dans le champ "Nom"

Partage cet article sur Twitter et ton commentaire passera en DoFollow !





Votre référencement commence ici !

Pour obtenir un beau lien avec l'ancre optimisée de votre choix, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mathieu@gîte Nice) dans le champ "Nom"

Partage cet article sur Twitter et ton commentaire passera en DoFollow !