fiche-adresse-fermee 3

Hôteliers, surveillez votre fiche Google adresses, elle a peut être été spammée ! 11/10/11


J’ai souvent fait l’écho de l’importance de la fiche Google Adresse dans la visibilité de votre établissement sur internet.

Je suis persuadé que la présence de votre hébergement sur Google Adresse et l’optimisation de sa fiche est un élément primordial, surtout lorsque l’on regarde du coté de ce que teste Google sur le marché Américain : Google Hotel Finder.

Il reste, certes, de nombreuses choses à améliorer sur les fiches Google Adresse, notamment la présentation des disponibilités chez vos partenaires (Booking and co.). Il faudrait que Google permette à l’hôtelier de jouer à jeu égal avec eux et que l’hôtelier puisse mettre un lien direct vers sa page de réservation (comme ça l’est pour les partenaires). J’ai soumis cette idée à Google et vous invite à « voter » pour elle. http://www.google.com/moderator/#15/e=ba1ca&t=ba1ca.40&f=ba1ca.52e1b1&q=ba1ca.52e1b1

L’autre limite de cette fiche est la possibilité, pour n’importe quel internaute, de déclarer l’établissement fermé. Cela ne fait pas disparaître la fiche, mais une mention « ce lieu est définitivement fermé » apparaît en haut de celle ci, ça fait désordre. Vos concurrents peuvent donc vous déclarer fermé et espérer ainsi, récupérer vos prospects. Il suffit pour cela de signaler un problème et de reporter « fermé définitivement ».

fermer un lieu google adresse

Un consultant américain, Mike Blumenthal, a fait le test cet été, le 15 aout, et a « fermé » Google, il aura fallut 2 personnes uniquement pour fermer ce lieu !

Depuis Google a annoncé avoir renforcé la procédure de fermeture et envoie un email à l’établissement pour l’informer de ce changement de statut.

Je n’ai pas reçu ce mail, agissant pour le compte d’un de mes clients, et c’est presque par surprise que j’ai découvert que son hôtel était fermé.

Fiche google adresses fermée

J’ai donc utilisé la fonction « incorrect » pour rétablir la fiche, mais la procédure prend des semaines, comme souvent sur Google Adresse.

Alors, mon conseil du jour est de surveiller vos fiches régulièrement pour entreprendre une procédure de « restauration » le plus rapidement possible si cette mésaventure vous arrivait.

Il est à parier que Google va améliorer/limiter cette fonctionnalité, Google lutte toujours et avec véhémence contre le spam….

Thomas Yung ArtirefCeci est un article de Thomas Yung dans le cadre d’un guest blogging. Thomas est consultant et prestataire en visibilité, conversion, réseaux sociaux et e-réputation pour l’hôtellerie. Il anime le « Blog des Experts » sur le journal l’Hôtellerie Restauration. Visitez son site consacré au webmarketing hôtelier

VN:F [1.9.13_1145]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Articles relatifs


Vous pouvez laisser une réponse, ou Rétrolien depuis votre propre site.

3 Les réponses pour cet article

 
anne octobre 11, 2011 Réponse

bonjour
comment fait on pour la restauration ??

 
Agence Web octobre 24, 2011 Réponse

Bonjour,

Il est vrai qu’il est très important d’optimiser les fiches Google Adresses, mais votre stratégie de vouloir à tout prix intégrer les disponibilités et réservations dessus me parait risquée.

Les acteurs du tourisme et la majorité des secteurs économiques en général sont de plus en plus dépendants de Google, je vous invite à lire cet article : http://www.media-camp.fr/blog/referencement/google-mi-ange-mi-demon

Cette stratégie consiste à légitimer Google comme centrale de réservation et ils risquent à court terme de faire disparaître toutes les autres plateformes, Leur service Google Hôtel Finder fait déjà polémique auprès des sites de voyage en ligne (qui ne sont pas toujours des enfants de coeur, j’en conviens) qui se sentent menacés.

Mais attention à ne pas renverser la vapeur, car lorsque Google n’aura plus de concurrents sur le secteur (hôtellerie, vols d’avions, cartes, fiches Google Adresses qui pourraient un jour remplacer les sites….) la dépendance sera totale et certains risquent de se réveiller avec la gueule de bois.

Ce n’est que mon avis, mais aucune dépendance n’est profitable et pousser Google à investir trop massivement le secteur le met à terme en danger.

 
Pierre from Cable Hdmi octobre 27, 2011 Réponse

Merci pour l’article, il est effectivement inquiétant de voir que l’on peut apparaître « fermé » s’en l’être réellement… De plus attendre plusieurs semaines pour le rétablissement peut être véritablement dommageable pour l’image de marque.
Combien de temps à pris la restauration ?

Laisser une réponse

Fermer commentaire popup

Laisser une réponse



Votre référencement commence ici !

Pour obtenir un beau lien avec l'ancre optimisée de votre choix, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mathieu@gîte Nice) dans le champ "Nom"

Partage cet article sur Twitter et ton commentaire passera en DoFollow !





Votre référencement commence ici !

Pour obtenir un beau lien avec l'ancre optimisée de votre choix, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mathieu@gîte Nice) dans le champ "Nom"

Partage cet article sur Twitter et ton commentaire passera en DoFollow !