Et si nous allions en Belgique ? 23/07/13
Quand il s’agit des Belges, les Français ont la dent bien dure et l’amour très vache. On ne compte plus les blagues qui prennent nos voisins en dérision : la Belgique est minuscule, plate et pluvieuse, ses habitants parlent trop lentement et ont un drôle d’accent, ils mangent des moules frites à tous les repas, ne boivent que de la bière, etc.
Et pourtant, la Belgique compte quelques joyaux qu’il serait dommage de manquer à cause de ces quelques stéréotypes régionaux. Ce pays limitrophe de la France est certes pluvieux (la Belgique compte en effet une moyenne de 200 jours de pluie par an), mais il bénéficie d’une tradition gastronomique plus que respectable et constitue une escapade parfaite pour qui souhaite échapper à son quotidien le temps d’un weekend. Sa petite taille est d’ailleurs un atout pour les touristes qui pourront effectuer un trajet Paris Bruxelles et, depuis la capitale Belge, partir à la découverte du reste du pays. Voici deux perles à ne pas manquer :
Bruges
Sans doute la ville la plus touristique de Belgique et la plus grande de la région flamande, Bruges mérite bien son surnom de « Venise du nord ». Encerclée de canaux et traversée de petites ruelles pittoresques, elle attire un très grand nombre de touristes tous les ans, ce qui n’atténue guère son charme. Les cygnes, les jardins, le dédale des rues et les quais piétons lui confèrent une atmosphère vraiment magique. A ne pas manquer : le Minnewater, ou Lac des Amoureux, pour une belle balade autour de ce point d’eau aux airs aussi romantiques que son nom le suggère.
Gand
Autre ville traversée de canaux et très semblable à Amsterdam, Gand possède un patrimoine culturel et historique absolument époustouflant. Son passé médiéval et roman vous attend à tous les coins de rue, avec de superbes bâtiments témoignant de son passé fascinant. Similaire à Bruges, elle est plus dynamique et offre un aperçu plus authentique de la Belgique, car les touristes semblent l’avoir oubliée en faveur de sa rivale, Bruges. Une ville où il fait bon vivre et flâner…
Voyage en bus
La façon la plus simple et la plus économique d’arriver à Bruxelles est sans aucun doute le bus. La ligne d’autocars iDBUS propose des trajets à partir de Paris ou de Lilles :
- Au départ de Paris Bercy, comptez entre 4 et 5 heures de route (selon l’horaire choisi). Il y a environ 8 départs quotidiens avec un prix mini de 25€ qui peut varier selon la saison (et non en fonction du moment d’achat, comme les trains et l’avion…)
- Au départ de Lille, iDBUS propose 4 départs quotidiens et un trajet d’1h45 au total – c’est vraiment la porte à côté. A partir de Bruxelles, vous pourrez prendre le train vers Bruges ou Gand pour une poignée d’euros.
Les bus iDBUS se distinguent de leurs concurrents par le grand confort qu’ils offrent. Plus d’espace, une connexion Wi-Fi gratuite et des prises de courant pour chaque rangée de sièges – tout y est étudié pour transformer votre trajet en un moment de détente absolue. Laissez vos clichés sur le trottoir et embarquez à bord d’un iDBUS pour découvrir la vraie Belgique.
Vous pouvez laisser une réponse, ou Rétrolien depuis votre propre site.
Laisser une réponse