facebook 17

Comment optimiser la présence Facebook de vos chambres d’hôtes, gîtes ou de votre hôtel ? 04/07/11


En l’espace de quelques mois, Facebook est devenu le réseau social incontournable du Web. Il n’en fallait pas plus pour s’attendre à une utilisation commerciale de ce qui était auparavant un semblable de trombinoscope en ligne. Une manipulation avisée et soignée par les professionnels de l’hébergement présente certains enjeux en termes de visibilité, réputation ou encore de réservations. Nous allons tâcher de mettre en lumière les éléments déterminants, afin d’utiliser à bon escient Facebook dans le cadre de votre activité.

Facebook en quelques chiffres…

  • 620 millions d’utilisateurs dans le monde, dont la moitié se connecte au quotidien ;
  • plus de 20 millions de « Facebookers » en France, soit 31,8% de la population française, parmi lesquels plus de 12 millions de visiteurs différents se connectent tous les jours.

Source : « Statistiques Facebook: Les 20 stats de ce début 2011 », http://www.toutFacebook.fr/statistique-Facebook-top-20-2011/

Quelle utilité pour un hébergement marchand ?

Les maisons d’hôtes, gîtes et hôtels ont plusieurs niveaux d’intérêts dans l’utilisation de Facebook. Tout d’abord, la présence de votre établissement sur Facebook comme sur d’autres réseaux sociaux ou annuaires spécialisés améliore le référencement de votre site Internet. Néanmoins, il faut distinguer le profil classique de la Page fan ! En effet, les fonctionnalités de la Page fan sont bien plus poussées et relèvent d’une véritable stratégie à mettre en place. Au-delà de l’interaction avec ses amis proposée par un profil classique, la Fan page vous permettra également de :

  • constituer une base de données de vos membres et analyser leur provenance ;
  • informer et communiquer sur les nouvelles actualités de votre hébergement, du territoire ;
  • crédibiliser votre hébergement grâce aux retours d’expérience laissés sur le mur de la Fan page de votre établissement ;
  • créer du « buzz », faire parler et réagir autour de votre hébergement ;
  • valoriser votre maison d’hôtes, meublé de tourisme, hôtel grâce à des fonctionnalités nouvelles, esthétiques et ainsi de démarquer de la concurrence.

En définitive, Facebook présente de multiples utilités pour les hébergements marchands. Il est un vecteur de visibilité et de fidélisation sur la toile Web. Aussi, il vous permettra d’utiliser et d’analyser certaines données jusqu’ici inexploitées à partir de vos réseaux sociaux : base de données clients, provenance des membres, etc.

Comment commercialiser par Facebook ?

La  visibilité que procure le canal Facebook à votre établissement pose aussi la question de l’utilisation commerciale. Une fois la stratégie de la Fan page établie, il est alors intéressant de réaliser des opérations commerciales exclusivement sur votre Fan page. Celles-ci seront à destination de ceux qui ont aimé votre page, en guise de remerciement, mais aussi et surtout pour créer du buzz, de l’engouement autour de votre Facebook et de votre établissement. Il va de soit que les périodes sur lesquelles vous communiquerez de manière commerciale doivent être stratégiquement ciblées. Les actions typiquement mises en place sont les suivantes : tarif attractif en période de basse activité touristique, suite au tarif de la chambre classique, services offerts… soyez innovant et cherchez à créer de la valeur du point de vue du client !

Enfin, en phase avec cette politique de commercialisation, de nombreux acteurs se sont lancés sur le terrain de la vente directe depuis Facebook. A l’heure actuelle, ces moteurs de réservations sont des outils de vente d’opportunité et ne permettent de capter que très peu de réservations. Cependant, les pratiques évoluant au rythme des technologies, la performance commerciale de cet outil pourrait être revue à la hausse d’ici quelques mois…

Les contraintes de la présence sur Facebook…

Comme nous avons pu le voir en amont, la présence Facebook confère de multiples instruments stratégiques aux hébergements marchands. Néanmoins, les pages Facebook sont bien trop souvent créées et restent inactives durant de longs mois. Pour gagner en membres, en visibilité et donc en communication virale, il est essentiel d’alimenter votre Fan page de manière régulière, à l’image d’un blog. C’est aspect est ce qui fera le succès de votre Fan page au fil du temps, couplé à la performance de votre établissement.

Thibaut Notario
RezotourViadeo


Bannière Conseils Tourisme

VN:F [1.9.13_1145]
Rating: 4.0/5 (2 votes cast)
Comment optimiser la présence Facebook de vos chambres d’hôtes, gîtes ou de votre hôtel ?, 4.0 out of 5 based on 2 ratings

Articles relatifs


Vous pouvez laisser une réponse, ou Rétrolien depuis votre propre site.

17 Les réponses pour cet article

 
Aurélie from Conseils Communication juillet 5, 2011 Réponse

En effet, Facebook devient un véritable complément au site internet et un outil de communication puissant. De nombreux gîtes, locations et chambres d’hôtes l’ont déjà compris et sont actifs sur le réseau social.
Cependant la publication d’une Fan Page doit respecter quelques bonnes pratiques.
Un écueil assez répandu est de créer un « profil » au nom de son hébergement au lieu d’une « fan page ». Attention, cette pratique est théoriquement interdite ! Facebook est susceptible, à tout moment, de « faire du ménage » en supprimant les profils suspects. Pour éviter que cela ne vous arrive, commencez par:
1- créer votre profil, en votre nom propre
2- à partir de votre profil, créer une Fan Page, au nom de votre hébergement

Bon Facebooking !

 
admin juillet 6, 2011 Réponse

@Aurélie vous avez tout à fait raison, malheureusement, beaucoup de personnes, qui ne connaissent pas encore bien les réseaux sociaux se lancent la dedans en commettant des petites erreurs. C’est bien de préciser cela, pour partir sur de bonnes bases !

 
Thibaut Notario from Guest & Strategy juillet 12, 2011 Réponse

Bonjour Aurélie,

Votre objection est pertinente.
Il est désormais possible de transformer votre profil Facebook en une Page Fan!
Amis propriétaires d’hotels, de chambres d’hotes ou de gites, je vous invite donc vivement à prendre connaissance du processus afin de ne pas encourir le risque de voir sa page supprimée…

http://www.kriisiis.fr/index.php/5-manieres-de-transformer-fusionner-ou-revendiquer-des-pages-ou-profils-sur-facebook/

A bientôt pour de nouveaux conseils et n’oubliez pas d’activer votre réseau de veille sur Scoop it!

http://www.scoop.it/t/chambres-d-hotes-et-hotels-independants

 
de Belinay juillet 8, 2011 Réponse

Bonjour,
Ma page facebook/entreprise est l’illustation parfaite de la page inactive depuis plusieurs mois.
Pourriez vous nous donner des exemples concrets de pages actives. Nous pourrions nous en… inspirer sans les copier bien sûr.
Cordialement

 
admin juillet 9, 2011 Réponse

@de Belinay Bonjour,
Une page facebook active, c’est une page qui est régulièrement mise à jour (événement, actualité, promotion, nouveauté, commentaires et avis des clients, photos etc…).
C’est un travail sur le long terme. Soyez régulier dans les mises à jour, communiquez sur votre fan page et vous verrez très vite les résultats arriver !
Voici un petit exemple parmi tant d’autres, https://www.facebook.com/pages/Gîte-nature/273811223762

 
Thibaut Notario from Guest & Strategy juillet 12, 2011 Réponse

Voici un nouvel exemple de Page Fan Facebook extrêmement bien entretenue:
http://www.facebook.com/pages/HOTEL-DU-PRINTEMPS-PARIS/117767424906682?sk=wall

 
Chambiers juillet 10, 2011 Réponse

Merci pour cet article très intéressant, vous écrivez: « constituer une base de données de vos membres et analyser leur provenance » pouvez-vous expliquer comment faire,je n’en avons pas la moindre idée.
D’avance merci

 
admin juillet 10, 2011 Réponse

@Chambiers
En effet, avec votre page fan facebook vous allez vous créer une base de données extrêmement ciblée (clients, anciens clients, voir futurs clients …). En alimentant votre fan page (évenement, actualité, promotion etc…), vous allez informer et/ou fidéliser vos membres. C’est un outil vraiment intéressant pour communiquer avec vos fans, à condition de le mettre à jour régulièrement et à l’utiliser de manière pertinente.
Vous pourrez analyser tous les membres de votre fan page à l’aide de l’outil statistique que vous propose Facebook.
J’espère avoir répondu à vos questions !
Bonne journée

 
Chambiers juillet 11, 2011 Réponse

Bonjour,
Mille mercis de votre réponse,
Vous dites: » En effet, avec votre page fan facebook vous allez vous créer une base de données extrêmement ciblée (clients, anciens clients, voir futurs clients …). En alimentant votre fan page (évenement, actualité, promotion etc…), vous allez informer et/ou fidéliser vos membres. C’est un outil vraiment intéressant pour communiquer avec vos fans, à condition de le mettre à jour régulièrement et à l’utiliser de manière pertinente. » Si je comprends bien la création de la base de données n’est possible qu’avec des personnes déjà clientes. Les fans ne peuvent pas vraiment être intégrer dans une base de données partant du principe qu’ormis les stats il n’y a pas d’autres infos.
Bien sur faire vivre son FB est indispensable (là je frime, nous venons juste depuis quelques mois de nous y remettre)
Encore merci de m’avoir répondu.

 
admin juillet 11, 2011 Réponse

@Chambiers,
Tous les internautes inscris sur Facebook, c’est à dire prêt de 750 millions dans le monde, sont susceptibles de cliquer sur le « J’aime » de votre Fan page Facebook et pas seulement vos clients.
L’enjeu des propriétaires d’une fan page est communiquer un maximum sur leur page facebook pour augmenter leur nombre de fan. Pour ensuite leur faire passer des informations que vous aurez choisi de leur donner.

 
Thibaut Notario from Guest & Strategy juillet 12, 2011 Réponse

Bonjour Madame et Monsieur Crouan,

En effet, il est impossible de récupérer directement les coordonnées des membres Facebook.

Il existe alors deux options:
- chercher sur leurs profils les informations que vous pourriez utiliser, afin de constituer un fichier de prospection;
- contacter l’ensemble des adhérents par l’intermédiaire d’un message groupé (fonctionnalité mise en place par Facebook, à utiliser à l’occasion d’une offre spéciale par exemple).

Facebook vous donnera aussi accès à de nombreuses autres données telle que l’analyse statistique de la Fan Page de votre hotel ou de vos chambres d’hotes. Je vous invite à visionner le tutoriel suivant:
http://prix-immobilier.info/facebook-2/facebook-analyser-les-statistiques-de-votre-fan-page/

Bon visionnage et bonne gestion de votre Fan Page!

 
Dam juillet 11, 2011 Réponse

Article très intéressant, on ne le répétera jamais assez, une stratégie de communication sur les réseaux sociaux se fait de manière régulière et sur du long terme, dans le cas contraire il ne faut pas s’attendre à voir arriver un ROI significatif.
Et un merci au passage pour la citation de mon blog http://www.toutfacebook.fr , nous avons effectivement pas mal de statistiques intéressantes sur Facebook mais également pas mal d’autres infos.
Au plaisir de vous lire,
Cordialement,
Dam

 
Aurélie from Conseils com' juillet 12, 2011 Réponse

Bonsoir à tous,

Je rajoute pour l’illustration le lien d’un propriétaire très actif sur Facebook, souvent cité en exemple dans le domaine du etourisme. Avec plus de 1500 fans, il est passé maître dans l’art de raconter la vie de ses gites sur son wall : http://www.facebook.com/pages/Gites-de-Pougnadoires-dans-les-Gorges-du-Tarn/56014096012
Certainement quelques idées à prendre pour ceux qui se lancent !

Le Scoop It « Animer une page Facebook » http://www.scoop.it/t/animer-une-communaute-facebook, orientée tourisme est également un bon outil de veille, qui regorge de conseils pour les débutants comme les initiés.

 

Bonjour
N’y a-t-il pas aussi des points négatifs à l’utilisation d’un compte facebook pour promouvoir ses chambres d’hôtes ?
Par exemple : commentaires négatifs, étalage de notre vie privée (puisque nous habitons la maison où nous louons nos chambres…)
Je suis vraiment novice à ce sujet, alors j’essaie de rassembler aussi bien les points négatifs que positifs… Merci d’avance pour votre réponse.

 
admin avril 9, 2013 Réponse

Bonjour, Facebook n’a pas vraiment de points négatifs. Sauf si vous créez une page que vous ne mettez jamais à jour, dans ce cas, elle peut vous desservir. Vous êtes totalement maitre de votre page facebook, à l’inverse d’une page tripadvisor ou booking. Alors profitez en. C’est un excellent moyen de développer une petite communauté autour de votre établissement, et de fidéliser vos clients.

 
Nora traiteur avril 9, 2013 Réponse

Hyper intéressant!
Je fais un mémoire à ce sujet et c’est pour moi une source d’informations considérables.
J’ajouterais qu’il est possible désormais de mettre en place des applications afin de réserver directement sur la page Facebook !

 
admin avril 9, 2013 Réponse

Bonjour Nora, j’aimerais bien lire votre mémoire. Si vous pouviez me le communiquer, n’hésitez pas à me contacter. Je pourrais éventuellement le publier ? Qu’en pensez vous ?

Laisser une réponse

Fermer commentaire popup

Laisser une réponse



Votre référencement commence ici !

Pour obtenir un beau lien avec l'ancre optimisée de votre choix, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mathieu@gîte Nice) dans le champ "Nom"

Partage cet article sur Twitter et ton commentaire passera en DoFollow !





Votre référencement commence ici !

Pour obtenir un beau lien avec l'ancre optimisée de votre choix, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mathieu@gîte Nice) dans le champ "Nom"

Partage cet article sur Twitter et ton commentaire passera en DoFollow !